/ / /

Campagne de diabolisation autour du chef de l’Etat

Pourquoi Gbagbo doit crever l’abcès

  

seth-koko-bur13.jpg

Vendredi 24 octobre – l’INTELLIGENT D’ABIDJAN

 

Au cours de la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire le 19 septembre 2002, les ivoiriens ont très vite compris la nécessité de se lever pour la défense des institutions de la République. Parmi eux, figure M. Seth Guede Koko, dont les actions ont fortement contribué à briser le mur de méfiance entre les protagonistes, Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire et Guillaume Soro, secrétaire général des Forces Nouvelles. Et pourtant…

 

Au moment où la crise ivoirienne s’éloigne petit à petit avec son funeste manteau et qu’une lueur d’espoir pointe à l’horizon avec la signature de l’accord de paix de Ouagadougou, deux fils de la Côte d’Ivoire, acteurs clé du dénouement de cette crise, sont aujourd’hui à couteaux tiré. Paul-Antoine Bohoun Bouabré et Seth Guede KOKO, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ne filent plus le parfait coton depuis environ 10 mois:

"Je suis l’objet d’une diabolisation de la part de  M. Bohoun Bouabré auprès du  Président de la République. Ma sécurité est menacée. Je suis donc obligé de sortir de l’anonymat pour demander la protection du président de la République.

Dans la création du dialogue direct, je constitue une pièce maîtresse, un maillon important et Bohoun Bouabré le sait. Malgré cela, il manœuvre pour me diaboliser auprès du président Gbagbo, pour des intérêts personnels" disait M. Guede Koko, le mercredi 15 octobre dernier, au cours d’une conférence de presse.

Comment ces deux personnes peuvent-elles se regarder aujourd’hui en chiens de faïence, surtout que, selon certaines sources, Seth Guede Koko était un habitué de la résidence et du cabinet ministériel de M. Bohoun Bouabré ? Pourquoi autant d’activisme autour du chef de l’Etat ? Toujours est-il que depuis le mois d’avril 2008, la brusque interruption des visites de M. Seth Guede Koko a mis fin à la « lune de miel » entre les deux « frères ». Pourtant, on a encore à l’esprit qu’après l’échec de la nomination de M. Bohoun Bouabré à BCEAO,  M. Seth Guede Koko était dans le salon du pavillon d’honneur de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, le samedi 19 janvier 2008, lorsque le ministre d’Etat rentrait du Burkina Faso.

 

« Par amour pour sa patrie et pour éviter de ternir l’image du Dialogue Direct, M. Koko qui est du camp présidentiel  n’a pas tout de suite choisi la voie de médias  pour régler le problème entre lui et M. Bohoun Bouabré. Il a d’abord tenté de négocier avec son ami, mais il a été roulé dans la farine. Il a donc décidé de saisir le chef de l’Etat en toute discrétion, mais le ministre d’Etat a dressé un rideau de fer, afin que l’affaire n’arrive pas au président Gbagbo », a confié le service de communication du diplomate, par ailleurs membre du Réseau International des investisseurs (RWI). Ce service ajoute également que des proches du chef de l’Etat « se sont dessaisis du dossier » puis qu’ils n’ont pas pu atteindre Laurent Gbagbo pour cette question. Joint au téléphone pour en savoir d’avantage, M. Seth Guede Koko a rassuré, sous le couvert du secret diplomatique, que le chef de l’Etat va régler le différent qui l’oppose au Ministre du Plan et du Développement. « Compte tenu de l’énergie que dépensent et continuent de dépenser le chef de l’Etat et son Premier Ministre pour la paix, je voudrais dire tout court que c'est un incident diplomatique. Je ne suis pas et je ne serai jamais un ennemi  de la République, ni du Pésident Gbagbo, comme tente de le faire croire au palais le ministre Bohoun Bouabré », a t-il dit. Au regard de tous cela, Laurent Gbagbo doit absolument crever l’abcès au tour de lui en mettant un terme à cette « crise », de nature à saper le bon déroulement du processus de sortie de crise. ---------------------Olivier DION,  reporter

 

Parution, le 24 octobre 2008 dans le N° 1525 du quotidien ivoirien d’information, L’INTELLIGENT D’ABIDJAN .

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : de Seth KOKO
  • de Seth KOKO
  • : Homme de paix et de vérité, Auteur du projet du Dialogue Direct inter-Ivoirien qui a ramené la paix en Côte d'Ivoire entre 2006 et 2010, stratège diplomatique de formation. Il a longtemps œuvré dans une diplomatie discrète au profit de l'ancien chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo à qui il finit par s'opposer. Il fut Leader d'opinion pour la défense des droits des populations de 2009 à 2012. Seth koko développe désormais ses affaires dans le secteur de l'Investissement
  • Contact

ANNONCES

peuple-ivoirien.jpgA LA SOCIETE CIVILE IVOIRIENNE !!

Le mot d'ordre du Leader 

SETH-KOKO-ETOILE.jpgLa Chaine Seth Koko TV

logo-fr 24Seth Koko sur France24 le 15 février 2010

    intro Télécharger l'interview de Seth Koko sur Africasbeat Radio le 12  décembre 2009

 

Sur logo wn

·        Le peuple ivoirien a été abusé pendant 10 ans par Laurent Gbagbo et ses amis du FPI.

voice of africaVoice of Africa Radio reçoit Seth Koko le 11 mai 2010

·         

business planVous souhaitez devenir membre ou représenter notre cellule de réflexion pour la bonne gouvernance en Côte d'ivoire dans votre pays de résidence Inscrivez -vous ici Côte d'Ivoire, France,USA,Russie, Hongrie, Angleterre,Italie, Japon,Chine, Suisse, Canada, Allemagne, Belgique, au Magreb,Afrique du Sud, Sénégal...
la TourVisitez votre site Seth Koko France diaspora
armoiries.jpgVisitez votre site Seth Koko Côte d'ivoire
Budapest Parlament1Visitez votre site Seth Koko Hongrie pour la diaspora
Expansion-Russie-et-URSSVisitez votre site Seth koko Russie pour la diaspora

·        Le Président Gbagbo n’a fait qu’accumuler les dérives autoritaires pour appauvrir et isoler la Côte d’Ivoire.

Seth koko sur GRIOO.COM le 28/10/2010logo grioo

l'Afrique vous attend !

ALTER INFO CONFIRME LES PROPOS DE SETH KOKO

Laurent Gbagbo gouvfr LA CÔTE D'IVOIRE GRUGEE PAR LE SOCIALISME DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO  

badge.Facebook

Recherche